Le calvaire des familles MONCAYO et CALVO
C'est la chronologie du calvaire du caporal Pablo Emilio Moncayo, séquestré il y a 12 ans, et du soldat professionnel Josue Daniel Calvo, privé de sa liberté le mois d'avril dernier, qui, bien que n'étant pas aux mains des FARC pendant le même temps, partagent l'angoisse d'être loin de leurs familles, dans un lieu inconnu de la jungle colombienne.
Leur drame, comme celui des autres militaires séquestrés, est également vécu par les familles. Prenons pour exemple le cas du professeur Gustavo Moncayo, qui a parcouru le pays et une partie du monde en exigeant la liberté de son fils.
21 DECEMBRE 1997 : Les FARC ont pris d'assaut la base de Patascoy, Narino. Un peu plus de cent guérilléros assassinèrent onze des 33 soldats qui se trouvaient là, 18 militaires furent pris en otage, mais presque aussitôt 16 d'entre eux furent libérés, Pablo Emilio et son camarade Libio José Martinez restant en captivité.
19 JUIN 2007 : Avec le ferme espoir de collecter cinq cent milles signatures pour impulser la libération des séquestrés, Gustavo Moncayo, âgé de 56 ans, commença à parcourir l'interminable chemin de la liberté. Son point de départ fut la municipalité de Sandona, Narino, jusqu'à la Place Bolivar à Bogota.
19 JUILLET 2007 : Ce qui débuta comme une simple marche de quelques jours se convertit en une grande manifestation pour la paix. Le " Prof " Moncayo réussi à terminer le premier mois de parcours à travers tout le pays. Des centaines de personnes s'unirent à sa marche.
1er AOUT 2007 : Accompagné par une manifestation d'une multitude de personnes, le " marcheur de la paix ", Gustavo Moncayo, arriva à Bogota. A son arrivée, après 46 jours de marche et d'un parcours de plus de 900 km, des milliers de personnes crièrent à l'unisson " en avant professeur ". La Pace Bolivar commença à devenir sa maison.
2 AOUT 2007 : Le Président de la République, Alvaro Uribe Velez, rend visite dans sa tente au professeur Gustavo Moncayo. La rencontre se déroula dans une ambiance de tension prolongée.
13 SEPTEMBRE 2007 : Un mois et demi après être arrivé à Bogota, le professeur Gustavo Moncayo et sa fille Yury Tatiana débutèrent, ce vendredi, un deuxième périple à la recherche de l'Accord Humanitaire, cette fois, en Europe.
10 OCTOBRE 2007 : La clameur du professeur Moncayo arriva jusqu'aux propres oreilles du Pape Benoit XVI. Au cours d'une audience générale, le Marcheur de la Paix rencontra le pontife suprême à qui il offrit une vidéo avec les preuves de vie de son fils séquestré par les FARC.
19 NOVEMBRE 2007: De retour en Colombie, Moncayo organisa une nouvelle traversée, cette fois depuis Bogota jusqu'à Caracas (Vénézuéla) où il essaya de rencontrer le Président de ce pays, Hugo Chavez.
12 MARS 2008 : La dernière preuve de vie de Pablo Emilio fut reçue par son père à Caracas, de la main de l'ex-ministre vénézuélien Ramon Rodriguez Chacin.
28 JUILLET 2008 : Dans une nouvelle tentative pour obtenir la libération de son fils, Gustavo Moncayo entrepris un voyage dans la jungle de Colombie en compagnie de la Garde Nationale Indigène et son inséparable fille Yury Tatiana. L'idée était d'essayer d'obtenir que les FARC les écoutassent et qu'ils libérassent leur fils.
11 FEVRIER 2008 : Le professeur Moncayo annonça la possibilité de d'organiser un référendum pour l'Accord Humanitaire. L'idée était de démontrer le souhait du pays de parvenir à la libération des otages.
1er MARS 2009 : Ayant pour but de collecter des signatures, le " prof " Moncayo commença une traversée en remontant le fleuve Magdalena en partant du département de Huila jusqu'à le Banco (Magdalena). Le parcours dura près de 20 jours.
27 MARS 2009 : Dans son effort le plus récent pour la cause humanitaire, Moncayo partit pour une nouvelle marche pour la paix. A cette occasion son parcours démarra dans le département de La Guajira, avec l'intention de terminer à Bogota.
16 AVRIL 2009 : Au cours d'un communiqué, les FARC annoncent la libération de Pablo Emilio et la restitution de la dépouille du mayor Julian Ernesto Guevara
20 AVRIL 2009 : Les FARC ont pris en otage le soldat engagé Josué Daniel Calvo Sanchez, au cours d'un affrontement où il fut blessé.
25 AVRIL 2009 : Le Président de la République, Alvaro Uribe, autorisa la Croix Rouge et l'Eglise Catholique à servir d'intermédiaire dans les libérations des otages.
30 JUIN 2009 : Dans un nouveau communiqué, les FARC annoncèrent la libération du soldat engagé Josué Daniel Calvo Sanchez, avec celle du caporal Pablo Emilio Moncayo et la restitution de la dépouille du mayor Julian Ernesto Guevara.
8 JUILLET 2009 : Le président de la République, Alvaro Uribe, autorisa la Sénatrice Piedad Cordoba pour qu'en compagnie de la Croix Rouge Internationale et de l'Eglise Catholique elle obtienne le retour des militaires.
23 SEPTEMBRE 2009 : La Sénatrice Piedad Cordoba a fait connaître une preuve de vie du caporal de l'armée Pablo Emilio Moncayo.
24 NOVEMBRE 2009 : Le Gouvernement a demandé au Comité International de la Croix Rouge et à l'Eglise Catholique de réaliser les contacts nécessaires our la libération de Moncayo, de Calvo et la restitution de la dépouille du mayor Julian Ernesto Guevara.
ELPAIS.COM.CO-COLPRENSA (27 novembre 2009)